Pour devenir mari et femme, vivons l’esprit d’enfance

Après avoir relaté le dialogue avec les pharisiens sur l’indissolubilité, Matthieu tourne nos regards vers les enfants - Mt 19,13.
N’est-ce pas que l’enfant peut inspirer les couples ?
L’amour est affaire d’abandon, de confiance. En Dieu, en soi, en l’autre.
Suis-je disposé à accueillir l’Amour de Dieu comme un enfant, avec un coeur ouvert et confiant, certain qu’il m’aime tel que je suis, non tel que je voudrais être ?
Ceux qui se laissent aimer comme un enfant, peuvent accueillir leur conjoint, (...)

+ Lire la suite

Soixante-dix fois sept fois : c’est la confiance qui nous conduit à l’amour

Comment parvenir au véritable amour alors que nous sommes blessés, écorchés, rancuniers ? De blessés, nous blessons les autres. Histoire sans fin...
Le fondement de l’amour, c’est que nous sommes aimés 1 Jn 4,19. Dès maintenant le Père nous donne part à son héritage : tout ce qui est moi est à toi. Il nous prodigue son amour avec la générosité du semeur. Il s’approche des malades, non des bien-portants. Alors n’ayons pas peur de nos manques d’amour.
Medjugorje :
Priez, priez pour le don de l’amour, car (...)

+ Lire la suite

Parabole du festin : "c’est la confiance qui nous conduit à l’Amour"

Célébrer les noces avec Dieu, c’est célébrer son amour au plus intime de notre âme, dans la "chambre" de notre coeur. A chaque instant de notre vie, Dieu frappe à la porte : "es-tu prêt à m’ouvrir ton coeur ? A recevoir mon Amour comme un enfant ?".
Dieu appelle, Dieu fait les premiers pas, mais les invités ne s’approchent pas beaucoup de lui. Leur coeur se laisse séduire par le prestige social, le bien-être matériel, les divertissements. L’invité qui vient de se marier a un amour préférentiel (...)

+ Lire la suite

"Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur"

"Thaïs me livre un trésor, le plus pur, le plus convoité : l’Amour. Celui avec une majuscule".
Anne-Dauphine Julliand
Jésus a déposé un trésor dans notre terre intérieure (Mt 13,44) : son Amour, son Esprit. Mais bien souvent nos coeurs sont dispersés, à l’image des invités qui se dérobent.
A rebours de cet éclatement, Jésus nous demande de veiller sur notre coeur afin qu’il repose en son Amour.
Comme Marie, prenons le temps de l’écouter, laissons nos coeurs se réchauffer au contact de sa Flamme.
Dans (...)

+ Lire la suite

Mieux s’aimer avec le sacrement de réconciliation

Quand nous confessons nos péchés, nous confessons aussi l’amour de Dieu pour nous. Cet Amour vient habiter dans nos ombres intérieures, nos maladies. Il nous dit : dans tes tentations, tes défaillances, laisse-toi aimer. Accepte-toi et je pourrai agir en toi, te transformer peu à peu.

+ Lire la suite

« Non pas abolir mais accomplir » : mieux s’aimer pour aimer mieux

Ni meurtre, ni adultère. Jésus reprend les termes de la loi pour la centrer sur le cœur : « Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. » Il nous dit que le mal commence dans nos pensées et nos paroles Mt 15,19.
Alors que la loi ancienne valorisait la pureté extérieure, Jésus nous invite à prendre en compte les pensées tapies dans notre coeur, non pour nous juger, mais pour mieux nous aimer.
Le Jugement c’est l’Amour. Par son Amour Jésus veut sauver (...)

+ Lire la suite

Pâques est la "fête de l’amour de Dieu pour nous"

La grosse pierre qui obstruait le tombeau a été roulée...
Avec la résurrection de Jésus, une porte s’est ouverte dans les cœurs...
Cet Amour est révélé en plénitude aux « tout-petits ».
Jean a pris le temps de se reposer sur la poitrine de Jésus. Madeleine s’est laissée aimer dans son humanité. Sa confiance, Jésus ne manque pas de la saluer chez le pharisien sûr de sa vertu.
Cet Amour donne la vie. Ceux qui vivent de son amour ne sont pas les religieux bien-pensants du judaïsme mais Matthieu le collecteur (...)

+ Lire la suite