Le trésor et le coeur : retrouver le chemin des profondeurs

Dans la parabole du trésor caché dans le champ (Mt 13,44), Jésus révèle l’existence d’un trésor
dans notre terre intérieure, la terre de notre coeur : l’Esprit Saint, l’Agapé.

"Thaïs me livre un trésor, le plus pur, le plus convoité : l’Amour. Celui avec une majuscule".
Anne-Dauphine Julliand

A cause du péché, l’âme n’est plus "aimantée" par le trésor. Des séductions de toute sorte la maintiennent "hors sol", à la surface d’elle-même : besoin de reconnaissance, attachement aux personnes et aux biens matériels...

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Mais Jésus ne cesse de nous attirer à Lui : il sème dans nos coeurs sa Parole, son Amour, avec patience et prodigalité.

Est-ce que j’accueille ce don avec confiance, comme une fleur s’ouvre à la chaleur du soleil ? Est-ce que je cherche son amour comme un trésor ? Y a-t-il des préoccupations qui m’éloignent de son amour ? Par quels moyens rallumer sa Flamme dans mon coeur ?

« Votre Bien-Aimé est le trésor caché dans le champ de votre âme, ce trésor pour l’acquisition duquel le sage marchand a sacrifié tous ses biens Mt 13,44. Il faudra donc pour le trouver, vous oublier entièrement vous-même, vous éloigner de toutes les créatures, et vous cacher dans la retraite intérieure de votre esprit. » St Jean de la Croix

Veillons sur cette présence amoureuse afin que notre coeur demeure dans l’Amour. Comme l’encre d’un bateau, cet Amour nous aidera à nous fixer dans nos profondeurs, loin de nos désirs inassouvis.

L’homme qui a trouvé le trésor le cache à nouveau ; il ne doit pas "monter" à la surface de l’âme. Mais c’est l’âme qui doit descendre dans ses profondeurs, devenir une seule chose avec Lui.

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"Jésus est un trésor caché, un bien inestimable que peu d’âmes savent trouver, car il est caché et le monde aime ce qui brille. Ah ! Si Jésus avait voulu se montrer à toutes les âmes avec ses dons ineffables, sans doute il n’en est pas une seule qui l’aurait dédaigné, mais il ne veut pas que nous l’aimions pour ses dons, c’est Lui-même qui doit être notre récompense. Pour trouver une chose cachée, il faut se cacher soi-même. Notre vie doit donc être un mystère ! Il nous faut ressembler à Jésus, à Jésus dont le visage était caché." LT 145

Pour entrer dans ce lieu caché du coeur, devenir une âme embrasée d’amour dans ses profondeurs, il y a une "porte étroite" à franchir : celle du dépouillement.

Pour acquérir la perle d’un grand prix, celle de la ressemblance avec Dieu,
l’homme doit "vendre" ses dons spirituels, renoncer à ses points d’appui,
comme le jeune homme riche.. Moins je conduirai ma prière, mes projets,
plus la Flamme d’amour s’établira dans mes profondeurs.

Si la première parabole souligne la part « active » de l’homme, la seconde valorise la passivité : nous abandonner totalement à Jésus, afin qu’à travers la nuit, il nous conduise dans ce lieu caché du coeur.

Ce dépouillement peut prendre la forme d’une nuit radicale :

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« Il faut que l’âme sacrifie complètement sa première paix qui, étant enveloppée d’imperfections, n’était pas une paix véritable. » (Jean de la Croix).

"Souffrons avec amertume, sans courage !… Sans tristesse est-ce que l’âme souffrirait !…Et nous voudrions souffrir généreusement, grandement !… Quelle illusion !…" Thérèse de Lisieux

Pour gagner une bataille (contre l’enfer ? Lc 14,33), Jésus nous demande de "renoncer à tous nos biens", consolations spirituelles et attachements humains. De consentir à "l’enlèvement de l’Epoux" : plus le vide de l’âme sera long, plus son union avec Dieu sera intense dans le "coeur nouveau". Elle sera marquée de son sceau.

Dans cet Amour des profondeurs, l’âme est comme un cristal dans lequel tous les coeurs sont rassemblés, reflétés.

Le trésor ne sera plus nos dons spirituels, mais les pauvres qui ont reçu notre charité, comme l’écrit sainte Thérèse : "Seigneur, vous le savez, je n’ai point d’autres trésors que les âmes qu’il vous a plu d’unir à la mienne". Ms C