Laisser pousser notre ivraie avec ste Thérèse

« Experte en humanité », Thérèse de Lisieux recommande d’accueillir avec bienveillance
les tentations dans le domaine de la sexualité.

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"C’est étonnant comme les âmes perdent facilement la paix à propos de cette vertu [la chasteté] ! Le démon ne l’ignore pas : c’est pourquoi il les tourmente tant à ce sujet. Et pourtant, il n’y a pas de tentation moins dangereuse que celle-là. Le moyen de s’en délivrer, c’est de les regarder avec calme, ne pas s’en étonner, encore moins les craindre. Habituellement, à la première attaque, on s’épouvante, on croit tout perdu : c’est justement de cette peur, de ce découragement dont le diable se sert pour faire tomber les âmes. Pourtant, soyez sûre qu’une tentation d’orgueil est bien plus dangereuse - et le bon Dieu bien plus offensé quand on y succombe - que lorsqu’on fait une faute, même grave, contre la pureté, car Il a égard à la fragilité de notre nature pervertie, tandis que pour une faute d’orgueil il n’y a pas d’excuse."
(Pierre Descouvemont, Sœur Marie de la Trinité, une novice de sainte Thérèse, Cerf, p.115-116)

La "petite voie" de Thérèse est celle de la confiance en l’Amour. Dans mes défaillances,
mes fragilités, je suis invité à me laisser aimer. Ne laissons pas la voix de la peur entraîner notre chute
- nous éloigner de l’Amour.

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"Experte en humanité", sainte Thérèse nous invite à intégrer les composantes
de notre personnalité.

Ne pas refouler nos pensées ambiguës, les dynamismes de notre corps, mais entrer en fraternité avec eux. Progressivement nous nous acheminerons vers l’unification de notre être, l’intégration de nos forces dans l’Amour.

Et si nous acceptions de nous présenter à Jésus tels que nous sommes,
avec notre ambivalence, nos limites et nos faiblesses, en ne doutant pas qu’il saura
toujours nous accueillir comme nous sommes, et non pas comme nous rêverions d’être ?

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Ste Thérèse ajoute que la fraternisation avec nos forces obscures permet de "renforcer la vertu qui leur est opposée". Forces négatives et positives sont solidaires l’une de l’autre. Sous le Soleil de l’Amour du Père, l’ivraie peut devenir lumière.

"Remarquez la méthode employée pour faire briller les cuivres : on les enduit de boue, de matières qui les rendent ternes et les salissent ; avec cela, on les frotte vigoureusement, et puis, ils resplendissent comme l’or. Les tentations sont comme cette boue pour l’âme, elles ne servent qu’à faire briller en elle les vertus opposées à ces mêmes tentations. (Conseils à Sr Marie de la Trinité)".

Le diable, c’est celui qui divise (diabolos en grec). Il sème l’ivraie, c’est-à-dire la division
(dans l’évangile en grec, le terme employé est zizania, qui a donné zizanie en français).
Il nous fait porter des jugements hâtifs. Il nous empêche de voir le bien à l’œuvre (en nous
et chez les autres). Ne laissons pas le diabolos avoir prise sur nous, essayons d’avoir un regard
qui cherche à faire l’unité entre les forces qui nous habitent et qui régissent le monde.

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Selon les Pères de l’Eglise, écrit Simone Pacot, "le combat spirituel n’est pas un combat
entre Dieu et l’être humain, mais un combat avec et en Dieu pour permettre
à la lumière du Christ de pénétrer dans les obscurités du monde
 ; et en premier lieu
dans les obscurités qui se trouvent en tout être humain". (Reviens à la vie, Cerf, p.195-198).

C’est ce combat que Jacob a vécu avant d’entrer en Canaan (terre promise) :
lui qui recourrait à des combines pour obtenir la bénédiction divine, pour avoir
une image idéale, succombe à l’action de l’ange. Ce personnage mystérieux
ne serait-il pas la Flamme d’amour qui souhaite faire tomber nos défenses, nos masques de protection ?

"C’est donc que le Royaume est arrivé jusqu’à vous" Mt 11,20" : Jésus expulse les démons en les laissant s’exprimer, advenir dans sa Lumière alors qu’ils préfèrent se dissimuler. Nous aussi, nous devons laisser son Amour pénétrer les zones malades de notre être, de notre psychisme. Progressivement seront mis en lumière nos secrets, nos fragilités et nous nous acheminerons vers la guérison de notre coeur, son unification dans l’Amour.