Jeune homme riche : la vie éternelle commence aujourd’hui

« Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle... ? » L’homme qui interpelle Jésus est un juif scrupuleux, il observe la Loi depuis sa jeunesse. Jésus commence par adopter sa manière de penser : il énumère les commandements. Pourtant, très vite, il provoque un déplacement chez son interlocuteur. En posant son regard sur lui, un regard plein d’amour, Jésus l’appelle à se laisser aimer. Ce n’est pas la perfection morale qui fait la sainteté, mais le coeur qui s’ouvre à l’Amour.

La vie éternelle commence dès maintenant lorsque je me laisse aimer.

Celui qui voulait gagner la vie éternelle par sa vertu, ses bonnes actions, doit commencer par ouvrir les mains, à se laisser aimer. Cet Amour c’est la présence divine au plus intime de l’âme. "La vie éternelle c’est qu’ils te connaissent" Jn 17,10.

Ce jeune homme est comme le fils aîné : il met en pratique les commandements mais il lui manque l’amitié avec son père, une connaissance intime.

Etre aimé de Dieu et l’aimer. Cet homme fait des choses pour Dieu, mais l’aime-t-il ?
"Jésus n’a pas besoin de nos oeuvres, mais seulement de notre amour", écrit ste Thérèse.

"Pour les hommes, c’est impossible..."

Appel à retrouver l’esprit d’enfance : renoncer à nos richesses, nos sécurités - piété, oeuvres, statut... -
et nous abandonner pour tout recevoir de Dieu. Jésus est le pauvre par excellence,
il reçoit la bonté de son Père : "Dieu seul est bon".

Jésus a expliqué à Van que les biens du jeune homme riche étaient spirituels :

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"Par cette expression « vendez », je veux dire qu’il faut tout offrir à la Trinité, et après avoir tout offert, consentir à tout donner en aumône aux âmes, sans rien se réserver. Il suffit que tu offres sans cesse à l’Amour toutes les grâces reçues, toutes tes œuvres, toutes tes respirations, tout ce que tu fais par amour pour moi, afin que l’Amour le distribue aux âmes. C’est là la vraie pauvreté de cœur, la vraie pauvreté que j’ai moi-même pratiquée. De ma naissance à ma mort, mes moindres actions - fût-ce même un soupir -, j’en ai volontiers donné tout le mérite aux âmes. Si une âme avait l’intention de se réserver quelque chose, il est certain qu’elle ne pourrait pas me suivre, car tôt ou tard, l’orgueil naîtrait dans son cœur » (L’amour me connaît, P. Marie-Michel, page 190-200)

Le jeune homme ne rentre pas dans ce cas de figure. Il préfère garder le contrôle de sa vie spirituelle (que dois-je faire ?), se sécuriser avec le "culte extérieur", que d’abandonner son coeur à l’Amour, à ce regard d’Amour.

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Le jugement de Jésus, dont parle la deuxième lecture (He 4,12-13), s’effectue précisément
dans ce regard d’amour. Si je l’accueille, il me pénètrera jusque dans les zones les plus obscures
de mon être, de mes pensées. Tout sera aimé, sauvé.

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Nos consolations sont destinées aux pauvres, à ceux qui ne connaissent pas l’amour de Dieu. En proie à une terrible nuit pendant 18 mois, sainte Thérèse pressent que cette épreuve est permise par le Seigneur afin "que tous ceux qui ne sont point éclairés du flambeau de la charité le voient luire enfin".

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« Au soir de cette vie, je paraîtrai devant Dieu les mains vides »  : dans ce dépouillement extrême, la carmélite tient les mains des incroyants, elle entre en fraternité avec des hommes que la mentalité de son époque prenait pour des parias.

Pauvres en mission

Puisque nous avons donné nos biens aux pauvres, nous sommes des pauvres, ayant soif de leur amour, comme Jésus avec la Samaritaine.

Oui, le Royaume commence dès maintenant lorsque nous quittons notre clan mais aussi nos valeurs, pour reconnaître les germes de bonté dans la vie des hommes et vivre le mouvement de la fraternité.

« Nul n’aura laissé maison, frères, sœurs, mère, père, enfants ou champs... qui ne reçoive le centuple dès maintenant , au temps présent (…) et dans le monde à venir, la vie éternelle ». Mc 10, 29-30