Marthe et Marie : "en dehors de moi vous ne pouvez rien faire" Jn 15,5

Marthe s’agite. Ce n’est pas qu’une question de stress. Son coeur est inquiet,
sollicité par l’intendance de la maison.

Jésus ne demande pas à Marthe de renoncer à son travail, à ses obligations matérielles.
Le Royaume n’est pas une fuite de nos responsabilités.

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Il nous dit qu’au coeur de l’action nous pouvons avoir un coeur qui veille, qui repose en Dieu. Encore faut-il prendre le temps de nourrir cette intimité.

Là où est ton trésor...

Commençons par ouvrir notre coeur comme une fleur s’ouvre à la chaleur du soleil. L’amour de Dieu se donne à nous à chaque instant.

Permettons à notre coeur de se réchauffer : adoration eucharistique, recueillement après la communion...

Veillons sur cette présence amoureuse afin que notre coeur demeure dans l’Amour ; nous aimerons Dieu avec un coeur sans partage.

"Elle ne lui sera pas dérobée" = l’agapè ne passera jamais 1 Co 12,31.

Quand l’agapè qui est la vie même de Dieu règne en nos coeurs, nos actions sont imprégnées d’amour. Celui qui n’a pas cet Amour se fera enlever même ce qu’il a, même ses bonnes actions, même le service de Jésus.

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Dans la parabole des talents, le troisième serviteur est au service de son père mais il n’agit pas en union avec lui, avec son amour ; de même pour le fils aîné.

Inversement, Marie prend le temps d’accueillir l’amour. Elle "écoute" la Parole : l’écoute véritable est agapè, vide de soi pour que l’Amour illumine la profondeur du coeur. "Faites attention à la manière dont vous écoutez". Lc 8,18

Cette "vérité" qui est une communion d’amour la rend libre : dans les activités profanes elle garde son coeur libre pour Dieu, son coeur dans l’Amour. Les mystiques disent que le démon n’a pas accès au centre de l’âme illuminé par la lumière divine.

Marie est celle qui "met en pratique la parole" Lc 8,21 : elle laisse l’Amour prendre possession de son âme de manière à ce que ses actes soient marqués du sceau de cet Amour. Parce qu’elle "garde" la Parole, qu’elle demeure dans l’Amour du Christ, elle porte un fruit qui demeure : la charité. Mais en dehors du Christ nous ne pouvons pas rien faire ; nos actions et notre piété sont pure vanité.

Sainte Thérèse a vécu l’action dans la contemplation

« ... Oh ! que je voudrais me faire magnétiser par Jésus !... Avec quelle douceur je lui ai remis ma volonté ! Oui, je veux qu’il s’empare de mes facultés, de telle sorte que je ne fasse plus des actions humaines et personnelles, mais des actions toutes divines, inspirées et dirigées par l’Esprit d’amour ».

"Je comprends et je sais par expérience que le Royaume de Dieu est au-dedans de nous… Jamais je n’ai entendu parler Jésus mais je sens qu’Il est en moi, à chaque instant ; Il me guide, m’inspire ce que je dois dire ou faire… Je découvre juste au moment où j’en ai besoin des lumières que je n’avais pas encore vues, ce n’est pas le plus souvent pendant mes oraisons qu’elles sont le plus abondantes, c’est plutôt au milieu des occupations de la journée…”

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"Deux femmes seront à moudre ensemble : l’une sera prise, l’autre laissée" Lc 17,35

La ligne de fracture entre les deux femmes ne se situe pas entre l’action et la contemplation. Luc nous dit qu’au coeur de l’action nous pouvons avoir un coeur qui veille, un coeur amoureux, un coeur qui se laisse embraser.

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