Philippe Pozzo di Borgo : "Nous sommes tous handicapés"

Homme d’affaires richissime, ancien directeur des champagnes Pommery (groupe LVMH), Philippe Pozzo di Borgo se retrouve tétraplégique en juin 1993. Une épreuve supplémentaire après la mort de sa femme, Béatrice, des suites d’une longue maladie. Au bord du gouffre, il embauche Abdel Selou pour lui venir en aide. L’histoire d’Intouchables commençait...

JPG - 50.5 ko

Comment expliquez-vous le succès du film ?

Ce n’est pas un film sur le handicap physique, mais un film sur le mal-être de notre société. Nous sommes tous handicapés ou abîmés d’une manière ou d’une autre, par le stress, l’insatisfaction d’avoir tout et rien, un traumatisme lié à l’enfance, un emploi perdu… Tout le monde se sent concerné d’une manière ou d’une autre par la situation des protagonistes.

Quel est selon vous le message du film ?

Ce que montre mon histoire, et c’est la leçon du film, c’est qu’on peut s’en sortir en s’appuyant les uns sur les autres. Cela donne une force considérable. Quand les spectateurs applaudissent, ils s’applaudissent eux-mêmes. Ils comprennent qu’ils pourront eux aussi soigner leurs bobos en s’appuyant sur l’autre.

Vous-même vivez cette solidarité...

Je reçois des milliers de mails. J’en suis à plus de 10.000 réponses ! La moitié des gens m’écrit pour me remercier d’avoir appris à regarder différemment les gens qu’ils soient handicapés, blacks, marginaux… François Cluzet explique lui aussi que c’est la première fois de sa carrière que l’on ne lui dit pas bravo mais merci. Je reçois aussi des témoignages de désespoir d’handicapés qui veulent se flinguer. Il ne faut pas les laisser seuls dans des mouroirs à fauteuils ! Beaucoup de gens de banlieue m’écrivent également. Là aussi, la solitude est insondable.

Source : "Le nouveau combat de l’inspirateur d’Intouchables" par Agnès Leclair, Le Figaro, 11 mai 2013

Interview vidéo de PPDB lors d’une soirée OCH (10 minutes) :
https://www.dailymotion.com/video/x10tsnn

La nouvelle vie de PPDB :
http://www.charentelibre.fr/2011/12/21/la-richesse-au-coeur,1071098.php
https://www.lejdd.fr/Societe/Portrait-de-Philippe-Pozzo-di-Borgo-qui-a-inspire-le-film-Intouchables-422203-3117098

JPG - 254.2 ko
JPG - 305.6 ko