Pourquoi ce site ?

Déclin, crise, voire mort annoncée... Les livres remarqués de Guillaume Cuchet, Jérôme Fourquet ou celui de Michel Onfray, renforcent le sentiment d’impuissance autour de l’actualité de l’Eglise.

Le "second avènement du Saint Esprit", qui se produira "après la chute matérielle des peuples" selon Marthe Robin, peut-il nous aider à retrouver le sourire ? Oui, mais pas tout de suite.
Avant que le monde se renouvelle Mt 19,28, quelque chose doit disparaître.
Avant de devenir coeur de chair, le coeur de pierre (superficiel) doit vivre l’épreuve du feu Ml 3,2,
s’écrouler-se briser comme le roc (Mt 7,27), dans un abandon total à Dieu.

Alors nous serons comme des enfants, ouvrant nos mains vides (outres neuves)
pour tout recevoir du Père et de nos frères. Une Flamme d’amour naîtra dans nos profondeurs.

Cette Pentecôte se manifeste dans la douce imprégnation des coeurs, comme elle le confie à Jean Guitton.

"Je ne la vois pas du tout sous une forme extraordinaire. Je la vois comme paisible, comme lente.
Je pense qu’elle se fera petit à petit, peu à peu. Je pense même qu’elle a déjà commencé.
Quant à l’avenir, vous savez qu’on me prête beaucoup d’idées sur l’avenir. Je ne sais rien,
sauf une chose : que l’avenir c’est Jésus. » Portrait de Marthe Robin (Ed. Grasset p.107)

Pour que le Royaume de l’Amour advienne en nos coeurs, plusieurs figures peuvent nous aider :

- Thérèse de Lisieux a anticipé l’Eglise du pape François : Aller aux périphéries... Réchauffer les coeurs... .

JPG - 8.4 ko

- Christian de Chergé, prieur des moines de Tibhirine assassiné en 1996.
- Marcel Van, religieux vietnamien (1928-1959) disciple de Thérèse de Lisieux.
Jésus l’appelle son "petit frère" et lui annonce qu’il sera la "mère des âmes".
- le Pape François

ainsi que : Thaïs de Rosanbo (Deux petits pas), Charles de Foucauld, sainte Elisabeth de la Trinité, P. Teilhard de Chardin, le film Intouchables...

contact : rabouni75@gmail.com


Le rôle de la France dans cette Nouvelle Pentecôte :

Même si Marthe évoque le sujet à différentes époques, ses propos reprennent à chaque fois le même schéma : 1/ la France va passer par un creuset, 2/ puis viendra son relèvement, 3/ et elle sera à nouveau la « fille aînée de l’Eglise ».
https://www.martherobin.com/des-propheties-de-marthe-robin-sur-la-france/

JPG - 45.4 ko

"La France va descendre jusqu’au fond de l’abîme, jusqu’au point où l’on ne verra plus aucune solution humaine de relèvement. Elle restera toute seule, délaissée de toutes les autres nations qui se détourneront d’elle, après l’avoir conduite à sa perte. Elle ne restera pas longtemps dans cette extrémité. Elle sera sauvée, mais ni par les armes, ni par le génie des hommes, parce qu’il ne leur restera plus aucun moyen humain... La France sera sauvée, car le Bon Dieu interviendra par la Sainte Vierge. C’est elle qui sauvera la France et le monde... Le Bon Dieu interviendra par la Sainte Vierge et par le Saint-Esprit : ce sera la nouvelle Pentecôte, le second « avènement » du Saint-Esprit. Ce sera une ère nouvelle et à partir de ce moment se réalisera la prophétie d’Isaïe sur l’union des cœurs et l’unité des peuples... Après le nouvel « avènement » du Saint-Esprit qui se manifestera plus particulièrement en France, celle-ci réalisera vraiment sa mission de fille aînée de l’Eglise et l’épreuve, en la purifiant, lui rendra son titre perdu."
Propos repris par Bernard Peyrous, Vie de Marthe Robin

JPG - 66.2 ko

copie248 Celui dont la voix jadis ébranla la terre nous fait cette annonce solennelle : Encore une fois, moi je ferai trembler non seulement la terre mais aussi le ciel. Cet encore une fois indique que les choses ébranlées seront changées, puisque ce sont des réalités créées, pour que subsistent celles qui sont inébranlables. C’est pourquoi, nous qui recevons la possession d’un Royaume inébranlable, retenons fermement cette grâce, et par elle rendons à Dieu un culte d’une manière qui lui est agréable, avec grand respect et crainte. Car notre Dieu est un feu dévorant. Lettre aux hébreux 12, 26-29

Il se fera dans les derniers jours que je répandrai de mon Esprit sur tout être de chair. Alors vos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens seront instruits par des songes, et vos jeunes gens par des visions. Même sur les esclaves je répandrai mon Esprit. Le soleil sera changé en ténèbres, et la lune sera changée en sang, avant que vienne le Jour du Seigneur, Jour grand et redoutable. Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Joël 3,1-5 (repris dans Ac 2,17-21)